Andalousia !!! Séjour en amoureux sous le soleil du sud de l’espagne

Après de long mois d’hiver, nous voici en partance pour Malaga, ou mon oncle Richard nous prête sympathiquement son appartement. Plus précisément dans la commune de Benalmadena. Je ne m’arrêterais pas sur ce coin, car c’est ce qu’on appel « La Costa del Sol« , repère de touriste européens (anglais, allemands, et cie…), et la région est inintéressante. Voici un descriptif pour les plus sceptiques : autoroutes, building, plages bondées, restos à touristes, pollution. Y’en a qui aiment ça …pas nous !

Donc maintenant, partons un peu plus loin, pour sortir de cette bande de béton qu’est la Costa del Sol.

Première étape : Tarifa !

entre atlantique et méditéranée

entre atlantique et méditerranée

Donc Tarifa est la ville la plus au sud du continent Européen, et se trouve pile entre la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. C’est le seul endroit ou l’on peut voir à la fois la mer et l’océan…et c’est top ! Le climat est très chaotique à cause de la croisée mer/océan.

Sinon c’est une petite ville très charmante, pas déformée pas les constructions touristiques. Il y a quelques hôtels et campings, mais ils ont pour première vocation d’accueillir les pratiquant du sport local : le kite-surf ! C’est donc une sorte de pays basque espagnol, ou l’ambiance est plus « surfers », que « clubbers » (et ça change beaucoup de choses…).

Le centre ville est « équipé » d’une myriade de bars à tapas, petits restos sympas, et l’ambiance est très détendue. On a eu la chance d’être à Tarifa lors de « La route du Thon » (ce n’est pas un concours de laideur). De par son emplacement géographique, il y a beaucoup de pêche au thon dans ce coin la, et donc les locaux organisent un concours du meilleur tapas dans les bars/restos participant à l’opération. Donc pour 2 €, vous avez une tapas à base de thon plus un bon verre (sangria, vin blanc, vin rouge,…) : le but étant d’en faire au moins quatre pour avoir le droit de voter pour le meilleur bar. Je vous raconte pas la soirée…c’était épique !

 

Route du Thon Tarifa

Route du Thon Tarifa

Route du thon tarifa

Route du thon tarifa

 

Deuxième étape : Cadix… le coup de foudre du voyage

Cadix

Lors de notre voyage, nous avons fait un petit crochet par Cadix (au cas où), et ô merveille ! Nous sommes tombé sur une ville atypique et vraiment belle. Cadix est construite sur une presqu’île, avec une fine bande de terre qui la relie au continent (semblable à Noirmoutier, mais en plus large quand même !). Cette très vieille ville est un îlot paradisiaque sur les bords de l’Andalousie. Le climat chaud est relativement adouci par les vents océaniques, et la ville est très propre (contrairement aux horreurs de la costa del sol vues auparavant). Ils ont réussi à garder la vieillie ville intacte, avec ses remparts et vieux quartiers, et toutefois, la partie moderne est plutôt sympa, de grands immeubles pas trop moches donnent directement sur les plages. Le touriste est moins présent, et la vie a l’air très douce. A voir et revoir absolument !

Troisiéme étape : on s’enfonce à l’intérieur des terres…

Donc après la découverte de Tarifa et Cadix, nous voici sur le chemin du retour vers Malaga. On décide de quitter l’autoroute et de couper « à travers montagne ». Entre Jerez et Ronda, on passe donc par la chaîne de montagnes nommée « Sierra de Grazalema ». C’était très beau, le paysage tranchait vraiment avec les grandes plaines sèches d’Andalousie, et chaque village traversé était une pépite d’authenticité. Chaque construction est blanche (du sol au toit), et les villages donnent l’impression d’être des perles dans un écrin de verdure et de montagne…la classe !

Montagne au coeur de l'andalousie

Montagne au coeur de l’andalousie

Quatrième étape : retour au pays !

Retour à Malaga pour prendre l’avion (à la dernière seconde bien sûr), direction Toulouse où une météo pluvieuse nous attendait… On garde un super souvenir de ces quelques jours de découverte bien mérités !

Bons plans :

Billets d’avion Toulouse / Malaga direct => 200€ aller retour pour deux sur le site de Vueling.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *