Imprimante 3D – RepRap (Prusa Air V2) – Installation du lit

Montage du lit de mon imprimante 3D !

Dans le dernier épisode, vous avez pu suivre le montage du bâti de l’imprimante 3D, place à la suite…

Maintenant que le bâti est monté et réglé, vient le montage de la première pièce mobile (wwhaoou !!) : le lit (ah bon ? c’est mobile un lit ? Pas dans le monde réel, mais dans l’impression 3D : oui !). Donc le lit est le support mobile qui va servir de « sol » pour les futures pièces que j’imprimerai, et qui va se charger du mouvement sur l’axe Y (attention, révisez vos maths ! 😉 ).

Voici donc une petite photo de mon petit lit douillet :

montage du lit - axe Y

montage du lit – axe Y

Le lit, c’est donc la partie plane horizontale. Comme on peut le constater, il y a deux tiges en fer dessous, c’est grâce à eux, et à des roulements (linéaires il me semble), que notre pièce va pouvoir bouger sur l’axe Y (comprendre ici : d’avant en arrière). Mine de rien, cette étape m’aura bien pris dans les trois heures. La précision est le maître mot, et la patience, son valet…

J’ai d’ailleurs rencontré un petit souci au niveau du serrage des boulons du lit : étant légèrement trop petits, ils s’enfoncaient dans l’acrylique au fur et à mesure du serrage. Heuresement j’avais quelques rondelles bien dimensionnées qui traînaient, donc j’ai pu bricoler le problème pour limiter la casse.

Réparation du système de fixation du lit, tête de vis légèrement sous dimensionnée, installation de rondelles.

Réparation du système de fixation du lit, tête de vis légèrement sous dimensionnée, installation de rondelles.

La prochaine étape (que je vais commencer trèès rapidement 😀 ) va être le montage du système d’entraînement de cet axe. Au programme : moteur, courroie,… ça va être chaud !

La suite dans le prochain article ! Stay alert !

Note technique : mon petit problème de calage du « pied avant gauche » est moindre suite à un re-réglage et à de nouveaux serrages sur l’ensemble du bâti. (cf article précédent)

Difficulté : 4/5

Temps : 3h

Tutoriel complet pour ma RepRap Prusa Air V2 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *