Imprimante 3D – RepRap Prusa Air V2 – Axe Z et X

Mise en place de l’axe Z de mon imprimante 3D

J’ai pas de suite compris comment fonctionnait le système de l’axe Z sur cette imprimante 3D, mais en fait il est assez simple. Deux moteurs, reliés à deux tiges filetées par ce qu’on appel un « coupleur » vont faire tourner un ensemble « boulons / ressort » qui va se mettre à monter ou descendre selon le sens de rotation.

Voici les deux moteurs, avec leurs coupleurs :

Axez Z - moteurs + coupleurs

Axez Z – moteurs + coupleurs

L’axe Z comprend un ensemble de pièce assez complexes. Cet ensemble comprend le système de mouvement sur l’axe Z (boulons + ressorts), l’axe X et toute la partie extrudeur et compagnie que je ne connais pas encore. Voici à quoi ressemble cet ensemble en début de montage :

ensemble axe Z/X

ensemble axe Z/X

Les trois roulements visibles serviront au futur suport extrudeur et axe X. On peut voir à chaque extrémités les roulements permettant le mouvement sur l’axe Z.

Vient ensuite le montage de tout cet ensemble sur notre machine préférée (LA MIENNE MOUAHAHAHAH 😀 ).

Montage ensemble axe X/Z

Montage ensemble axe X/Z

Comme vous pouvez le voir, on a (des extrémités vers le centre) :

  • les barres montées sur les roulements Z permettant le positionnement sur l’axe Z
  • les tiges filetés associés au moteur via les coupleurs
  • les barres de l’axe X
  • le support extrudeur monté sur roulement sur l’axe X

Donc cette étape c’est plutôt bien déroulée hormis un détails majeur. Les deux grosses pièces principales (pièces en plastique aux extrémités) sont à contre-percer grave (oui, grave). La différence de diamètre entre les barres lisses et les perçages était assez énorme. Assez pour me faire douter du besoin de contre-percer.

Mais Franck d’Emotion Tech a répondu très rapidement à mon mail et à lever tous les doutes concernant cette opération.

Toutefois, il me manque encore une tige fileté pour installé la poulie à l’opposé du moteur, et un des roulement à l’air gripé, mais on va arranger ça très vite fait, je m’en fais pas !

Donc, résultat des courses :

Difficulté : 3 / 5

Temps : 3h

Le prochain article risque de venir dans un peu plus de temps, étant donné qu’il me manque un peu de matos pour continuer (et que je rattaque ma semaine de boulot… :-s pas encore les vacances !). Je vais en profiter pour aller faire un coucou chez emotion tech qui viennent d’emménagé dans de nouveaux locaux… Sur ce : faites de beaux rêves !!!

Tutoriel complet pour ma RepRap Prusa Air V2 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *