Imprimante 3D open source – Les joies du bricolage

On se rapproche du but : mon imprimante 3D open source, qui je le rappelle est une RepRap Prusa Air V2 pour ceux qui n’ont pas suivi (paas bieen 😉 est presque finie…

Cette étape a été très excitante pour moi car l’imprimante 3D est quasi finie au niveau hardware. Pour certains esprits peu scrupuleux, le positionnement de l’alim, de la bobine, etc… serait un luxe, mais j’ai décidé de faire mon chieur et de pas faire passer la charrue avant les bœufs. Donc avant de brancher « le jus », on finiole : ET ÇA RIGOLE PAS !

On va voir ici où est ce que j’ai bien pu fixer l’alim et la bobine de filament (deux éléments relativement lourds et imposants comparé au reste). Donc pour commencer, un petit croquis ne fait pas de mal :

plan imprimante 3d open source  - reprap prusa air v2

plan imprimante 3d open source – reprap prusa air v2

Donc étant donné que là, on est dans la personnalisation pure et dure, je suis obligé d’adapter mon imprimante 3D comme j’ai envie (avec mes risques et périls… :-s).

Installation de l’emplacement pour la bobine :

J’ai décidé d’installer ma bobine à droite de l’imprimante 3D à l’aide d’une tige filetée (on peut en trouver dans n’importe quelle grande surface de bricolage pour pas cher du tout (1,50€)). Après un perçage dans l’acrylique, deux trois écrous et rondelles, voici le résultat :

installation bobine imprimante 3D

installation bobine imprimante 3D

J’ai rajouté la petite cale en carton blanc afin que la bobine ne frotte pas contre l’acrylique du support de l’imprimante 3D.

Voici le résultat avec la bobine montée + la cale extérieure afin que la bobine ne tombe pas de son axe :

montage bobine imprimante 3D

montage bobine imprimante 3D

Afin de guider le filament, et que celui-ci ne viennent pas frotter sur la partie électronique, j’ai fixé des pitons (crochets fermés) sur le parcours du filament entre la bobine et l’extrudeur. C’est de la bricol’, mais ça devrait le faire.

parcours filament imprimante 3D

parcours filament imprimante 3D

parcours filament imprimante 3D

parcours filament imprimante 3D

La classe non ? 😀 Comme vous pouvez le voir, la partie électronique est encore « à nu », mais je vais faire un cache afin de la recouvrir et de la protéger (ventilée bien sur). Donc c’est fini pour la partie bobine.

Fixation de l’alimentation :

Fixée à l’opposé de la bobine, pour équilibrer un peu le poids et le « design » (super étudié bien sur !), l’alimentation est fixée par trois vis directement dans le support acrylique. Encore quelques perçages, boulons et rondelles (et pas mal de prise de tête) voici le résultat :

fixation de l'alimentation sur l'imprimante 3d

fixation de l’alimentation sur l’imprimante 3d

fixation de l'alimentation sur l'imprimante 3d

fixation de l’alimentation sur l’imprimante 3d

Attention à ne pas oublier de laisser assez de place entre le support et l’alimentation afin de la laisser « respirer ». Attention numéro deux ! Ne poussez pas les vis de fixations trop loin dans l’alim, j’ai failli faire une grosse bêtise en déformant le circuit électrique à l’intérieur (et j’espère ne pas l’avoir trop abîmée… je verrai bien si elle me sort du 12V !).

Donc voila, une étape très riche car je n’ai pas eu besoin de trouver de plan sur le net pour ça, j’ai fait ma petite cuisine, et ça a pas l’air trop mal du tout ! Une imprimante 3D open source, c’est cool… 😀

Voici deux photos de l’ensemble une fois fini :

imprimante 3D opensource - alim + bobine

imprimante 3D opensource – alim + bobine

imprimante 3D opensource - alim + bobine

imprimante 3D opensource – alim + bobine

Difficulté : 2/5 (-1 de bonus pour le plaisir)

Temps : 3h

La suite : ventilo circuit électronique + dernier check avant SOFTWAAARE !!!

@+

Tutoriel complet pour ma RepRap Prusa Air V2 :

Un commentaire sur l'article “Imprimante 3D open source – Les joies du bricolage

  1. Pingback: Montage imprimante 3D : enfin fini ! - RepRap Prusa Air V2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *