Ca y est ! Le montage physique de mon imprimante 3D open source RepRap Prusa Air V2 (à tes souhaits) est enfin fini !! Je redoute déjà le branchement (pourvu que ça explose pas), va connaitre la réaction d’une imprimante 3D nouveau né !
C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris cet article. Un mois et une semaine après le premier article, me voici enfin débarrassé (j’espère) du montage hardware de mon imprimante 3D. Depuis mon dernier article, il me manquait quelques bricoles à installer avant de pouvoir crier victoire : les différents ventilateurs, la protection de la partie électronique, et le branchement de l’alimentation sur la carte Ramps.
Ventilateurs :
Plus compliqué que ce qu’il n’y parait, surtout quand on s’entête à installer les trois ventilateurs différents : refroidissement hotend, refroidissement impression et refroidissement électronique. Heureusement que l’alim est auto-ventilée…
Donc voici les trois ventilateurs une fois montés :
Comme vous pouvez le constater, j’ai bricolé une déviation pour l’air du ventilateur hotend (le petit en bas), avec une boîte d’allumettes. N’ayant pas, ni de ventilateurs à la bonne taille, ni la pièce « entonnoir » qui va avec : bricol ! Je rattraperai le coup plus tard…
Pour le ventilateur du haut, il sert à ventiler tout l’ensemble électronique. Je l’ai monté sur un support pivotant (voir plus bas) servant de protection à la partie électronique de mon imprimante 3D.
Le ventilateur du fond, il sert à refroidir les pièces en cours d’impression…on verra bien ce que ça donne hein !
Cache de protection pour l’électronique :
Comme promis, voici mon petit cache en carton pour ne pas trop exposer l’électronique (filament, poussières,…). Des que je peux, je m’en imprime un sur mesure !
Alimentation :
La connexion de l’alim sur la carte Ramps ne présente aucun problème majeur. J’ai juste vérifié les tensions de sortie de l’alim avant de câbler les fils (suite à mon petit problème (voir article précédent : les joies du bricolage))
Et voici le résultat avec la plaque en verre recouverte de polymide sur le lit chauffant ! (Veuillez noter un TeeShirt XL blanc en fond, c’est pour faire plus pro(pre) ;-).
Donc là je suis en mode « je retiens mon souffle », avant de connecter le 220V et l’USB… J’ai lu quelques posts ou articles sur la partie software avec Ubuntu (je n’ai que ça à la maison), et ça ne devrai pas trop poser de problème. Etant donné que j’ai un peu plus de facilités en informatique qu’en mécanique, ça devrait le faire si l’imprimante 3D n’explose pas au branchement.
En tout cas la partie hardware à été une vraie aventure, j’espère que la suite sera un peu plus fluide, et que les premiers objets arriveront vite !
Difficulté : 3/5
Temps : 2h
Tutoriel complet pour ma RepRap Prusa Air V2 :
- Imprimante 3D – RepRap (Prusa Air V2) – Début du montage
- Imprimante 3D – RepRap (Prusa Air V2) – Installation du lit
- Imprimante 3D – RepRap Prusa Air V2 – Axe Y
- Imprimante 3D – RepRap Prusa Air V2 – Axe Z et X
- Imprimante 3D – Prusa Air V2 – Lit chauffant, courroie X et extrudeur
- Imprimante 3D – extrudeur, fin de course, câblage
- Imprimante 3D open source – Les joies du bricolage
- Montage imprimante 3D : enfin fini !
- Imprimante 3d – Arduino, repetier, slicer, électronique
- Montage RepRap – Finalisation et calibrage
bien bubu,
plus qu’a faire le pas ,je viens d’installé Ubuntu mais pas encore eu le temps de m’en servir depuis 10 ans!!
bon courage et n’oublie pas qu’il y a un bouton Reset sur la Ramps au cas ou 🙂
cdlt,
kourou
hey ! salut ! oui, je vais me réserver demain soir je crois pour « faire le pas »…
Ou en est tu de ta ord bot ?? elle tourne ?