Objets imprimés en 3D
Salut ! Après une petite pause d’écriture d’articles, et le tutoriel de montage pour ma reprap prusa air v2 fini, me re-voila avec le fruit de tout ce travail de montage et de réglage de mon imprimante 3d.
Venez découvrir les possibilités de cette technologie « de bureau » (comparable à votre ordinateur personnel). J’ai pris en photo chaque impression intéressante : mes premiers objets imprimés en 3d, mes premières pièces « réussies » ( 😉 ), des pièces pour d’autres imprimantes 3d (reprap) et des pièces purement artistiques.
Au bout de quelques jours de réglages, le résultat est surprenant ! J’arrive à imprimer des choses relativement fines (oeuvre d’art telle que la Vénus de Milo) ou des objets décoratifs. Je ne connais pas encore toute les possibilités de mon imprimante, mais je découvre tous les jours de nouveaux réglages (augmentation de la vitesse d’impression par exemple) et la machine a l’air de bien tenir le coup.
Après l’impression de nombreuses pièces, je n’ai pas encore tombé la première bobine de consommable (1 kg de filament PLA quand même). Je n’ai pas non plus retouché à l’hardware, je me réserve ça pour plus tard (pour l’instant, je profite !). Je changerai bientôt ma buse (qui défini ma finesse d’impression) pour en mettre une meilleure. Je vais revoir le système de ventilation/refroidissement qui pour l’instant est rudimentaire. Ou bien encore les réglages pour augmenter ma surface d’impression et des comportements personnalisés lors des impressions. Donc beaucoup de choses arriveront….dans les prochains articles !
La plupart de ces objets ont été téléchargés sur le site thingiverse.com, véritable bibliothèque libre (pour l’instant) d’objets directement imprimables par n’importe quel type d’imprimante 3d supportant le format « .stl ». Merci à cette plateforme très novatrice !
Donc pas beaucoup de technique dans cet article : profitez de la visite et des objets imprimés en 3d ! 😉
@+