Utilisation imprimante 3D : voici un exemple concret de ce que l’on peut faire avec une imprimante 3D. Car imprimer des pins up en 3D, c’est bien. Créer des pièces pour d’autres imprimantes 3d, ça le fait aussi. Mais beaucoup de curieux se posent cette question : à quoi ça sert au quotidien ? Les gens ont souvent du mal à percevoir l’usage concret (et très prometteur) qu’offre une imprimante 3D. Je me suis donc attelé à démontrer, par un exemple simple, et du quotidien, comment une imprimante 3D peut vous faciliter la vie.
Problème :
J’ai un rideau de douche dans ma salle de bain (jusque là, tout va bien 😉 ), mais il se trouve que j’ai cassé l’un des anneaux qui le relie à sa tringle durant le dernier déménagement (rien ne va plus !! :-D). Donc j’ai un rideau de salle de bain très bien, mais qui pendouille un peu à cause d’un anneau en moins… Voici une photo, c’est plus explicite…
Solution commun des mortels :
Dans le monde « normal », on est quasiment obligé d’aller racheter un set de 10 anneaux chez Casto, qu’on va payer, relativement, une fortune, alors qu’il nous en manque juste un. Vous en conviendrez… (non ? Alors vous n’êtes pas normal…bienvenue dans le monde des fous. Reportez vous alors au point suivant).
Solution version maker :
En deux coup de cuillères à pot (et n’ayant quasiment aucune connaissance en logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur)), j’ai dessiné un petit anneau avec Freecad, répondant « à peu près » aux côtes de mes anneaux déjà montés (on n’est pas dans de la mécanique de précision non plus…). Ça m’a pris environ 1 minute.
Ceci fait, un petit export en .STL (le format de base pour les imprimantes 3D) et je lance l’impression avec ma super imprimante 3D open-source (RepRap Prusa Air V2 pour les nouveaux). 20 minutes plus tard, et 12.7cm cube de PLA en moins (à vue d’oeil, maximum 25 cents), je me retrouve avec un merveilleux petit anneau prêt à être installé sur mon rideau de douche.
Voici le rendu (désolé pour la qualité photo) :
Après 2 minutes 30 secondes de bricole, voici mon rideau de salle de bain remis d’aplomb, et une salle de bain un peu moins gitane 😉 :
Le scotch n’a rien a voir avec la réparation. L’usure avait fendu le rideau à cet endroit, donc obligé de réparer pour pouvoir faire tenir l’anneau…
Stats :
Temps de préparation (mesures, dessin CAO, installation) : 5/10 minutes
Temps d’impression : 20 minutes
Coût : max 25 cents
Voici donc un usage démontré de ce que peut apporter l’utilisation d’une imprimante 3D au quotidien pour ceux qui doutent encore d’une utilité chez les particuliers de cette technologie. A terme de comparaison si j’avais dû aller acheter ça dans un magasin de bricolage, on aurait dû rajouter le temps de trajet (avec bouchons si possible), l’essence, le coût d’une boîte de 10 anneaux (ou 5, enfin pas 1 quoi…). Sans compter que les anneaux achetés en boîte sont très certainement fabriqués en Chine, ont fait trois fois le tour de la Terre (les chanceux 🙂 ), et leur prix est défini en fonction des marges des nombreux intermédiaires (fabricant, transporteur, distributeur, stockage, taxes,…)
Donc voila, ya pas photo ! Je vous laisse maintenant imaginer les nombreux cas similaires à celui- ci dans nos quotidiens (mobilier, voiture,……………………………………..)
Je profite de cet article pour faire un petit clin d’œil au site « lesimprimantes3d.fr » qui eux aussi, à leur manière, participent à l’effervescence et à la diffusion de l’impression 3D grand public. Merci pour la place offerte de leur part au rendez vous annuel de l’impression 3d, le 3dprintshow 2013 à Paris du 15 au 16 Novembre. Salon auquel je serais évidement présent.
@+
Articles : utilisation imprimante 3d
En version théorisée :
Yannick Rumpala, « L’impression tridimensionnelle comme vecteur de reconfiguration politique », Cités 3/2013 (n° 55), p. 139-162.
URL : http://www.cairn.info/revue-cites-2013-3-page-139.htm
Merci pour le lien, mais il faut payer pour lire l’article ?
Une version plus ancienne est disponible sur le blog de l’auteur : http://yannickrumpala.wordpress.com/2013/01/19/les-nouvelles-technologies-peuvent-elles-amener-des-utopies-politiques/
Merci ! Article TRÈS intéressant, et en lien direct avec le mien. Petit à petit les choses bougeront elles dans ce sens ? Je suis curieux, et désireux, de le voir. @+