Imprimer en ABS, le jus d’ABS.

Jus d’ABS. Bien le bonjour les curieux ! Suite à une « commande » de supports pour GoPro imprimés en 3D, j’ai du franchir le pas de l’impression ABS. Pourquoi ? L’ABS étant moins bio-dégradable que le PLA, ça m’a paru logique d’imprimer en ABS pour ce genre de pièce confrontée à un environnement extérieur souvent rude (soleil, montagne, mer/océan,…). J’ai donc du « repartir de zéro » au niveau connaissances, car l’impression en ABS est quand même bien différente que l’impression en PLA. Explications…

sc_DSCF0374

Voici donc mes quelques conseils pour avoir des impressions réussies en ABS grâce notamment au jus d’ABS. Comme d’habitude, je suis encore débutant en impression 3D, et qui plus est, en impression 3D ABS… Donc les différents conseils que je pourrais vous donner par la suite sont plus des expériences personnelles ayant donné de bons résultats, que des vérités absolues…Différentes méthodes sont possibles (par exemple la méthode de la laque, ou de la colle) que je n’ai pas encore eu le temps d’essayer.

A savoir, le jus d’ABS, n’est pas vraiment « écolo » (mélange d’acétone et de plastique…. :-s ), et il faut donc prendre le maximum de précaution pour votre santé personnelle (pièce ventilée, éviter de s’exposer aux vapeurs,…).

Problème number one quand on imprime en ABS : le warping.

L’ABS, contrairement au PLA, à tendance à se rétracter lorsqu’il refroidi. C’est ce qu’on appelle le warping. Et c’est pas bon. En se rétractant, votre pièce se déforme, et donc le résultat final, n’est pas bon (surtout au niveau des premières couches). Pour supprimer cet effet, il faut améliorer l’adhérence de la pièce au plateau chauffant, et ce, grâce à un produit (le scotch/kapton ne suffit plus). Grâce aux différents forums, et aux conseils d’EmotionTech, j’ai opté pour le jus d’ABS pour mes premiers tests.

Voici ma recette (c’est un premier essai, mais ça marche bien…) : 90 ml d’acétone (pure) pour quelques chutes d’ABS (4 ou 5 grammes à vu d’oeil).

Voici le résultat :

Jus d'abs imprimante 3d

Jus d’ABS

Je pense que la coloration du mélange sur la photo peut vous aider à trouver un bon mélange…

Une fois prêt, il suffit juste d’appliquer le jus d’ABS sur votre plaque préalablement recouverte de scotch, et à froid. Ne pas en mettre trop (je retrempe le pinceau maximum une ou deux fois), et bien étaler la couche pour qu’elle soit homogène sur toute la plaque. Une fois la plaque préparée, il vous suffit de la remettre à sa place sur l’imprimante 3d.

Températures :

Pour mon premier rouleau d’ABS (noir), j’ai trouvé des réglages satisfaisants avec 90°C pour le bed et 240°C pour l’extrudeur.

La température extrudeur est très importante, car si elle est trop basse, les couches n’adhéreront pas entre elles et l’objet sera donc cassant.

Voici une photo pour voir comment réagi le jus d’ABS une fois le lit chaud. Ça fait une sorte de pellicule blanche, ça veut dire que c’est bon.

jus d'ABS en cours d'impression

jus d’ABS

EDIT : sur cette photo, il y a trop de jus d’abs. Voici un lien montrant comment appliquer le jus afin d’avoir une couche suffisante => comment appliquer le jus d’abs (désolé pour l’info pas très exacte)

Le paramètre « Skirt » (jupe) :

Afin de bien plaquer la pièce en cours d’impression à la plaque, j’utilise aussi une petite méthode qui consiste à ajouter une jupe très fine (1 couche de hauteur), très large (8 tours), et collée à la pièce (0 mm). Ça permet d’augmenter la surface d’impression et de bien plaquer la pièce au bed (visible sur la photo). C’est surtout utile pour les petites pièces ayant, justement, une petite surface d’impression. Attention à garder un rapport « nombre de tours »/ »minimum extrusion length » de 1.

La vitesse :

Comme la température, la tenue des couches entre elles se fera mieux à petite vitesse. J’ai trouvé un bon réglage à 30 mm/s, et 20 mm/s pour la première couche. Attention : si on descend trop la vitesse d’impression, l’extrudeur ne tire plus assez de filament, et on a donc pas assez de matière qui viens se déposer (surtout valable pour la première couche).

porte crayon - imprimante 3d

porte crayon

Je profite de cet article pour faire découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas encore, la plateforme GetMakers.com, mettant en relation propriétaires d’imprimantes 3D et personnes voulant réaliser des pièces. Bravo les gars, bonne initiative !

@+, et bonnes impressions !

 

 

4 commentaires sur sur l'article “Imprimer en ABS, le jus d’ABS.

  1. Slt a toi ami printer .. 😉

    Je viens vers toi suite a ton article concernant le jus d abs .. tu va me dire ben oui quoi .. c et simple ..

    Mais j ai beau avoir tenté de mettre dans le même bocal que toi quque grammes d abs .. avec un 100 ml d acétone ..
    ben rien se passe .. l acétone rougis un peu .. du a l abs rouge .. mais rien d autre .. j ai touiller touiller .. remuer .. secouer .. et laisser poser .. sa bouge pas ..

    Pourrais tu me faire un remake ? un chouille plus de détail ? chauffer le bocal ?

    Je me demande bien pourquoi il ne se dégrade pas..

    Merci cdlt si tu m apporte une réponse ..

    • Salut Bob67 !

      Ben à première vu je dirai : soit ton acétone n’est pas pur ou très peu concentré, soit tu as mis du PLA à la place de l’ABS (le PLA ne réagit quasiment pas à l’acétone en température ambiante).

      Perso, quand j’ai fait mes test, l’ABS se dissout très très vite dans l’acétone pure (même à froid). Pas besoin de touiller, tu remues juste le bocal quelques secondes et c’est bon.

      Après, personnellement, j’ai laisser tomber l’ABS pour me concentrer sur le PLA, beaucoup plus sain, et surtout moins chiant à imprimer.

      Bon courage, et n’hésites pas à revenir partager tes expériences et poser des questions !

      A++
      Bubu

  2. re bubu …

    Merci pour cette réponse si rapide ..
    Et non je suis sur c et bien de l abs … aucun doute ..
    Par contre l acétone je ne pourrais te dire le pourcentage .. car y a rien marqué sauf acétone .. et je suppose que c et loin d être pur .. au vue du résultat .. qui me déçois ..un truc tout basique .. et je bute !
    j ai vraiment envie d insister sur ce prob pour enfin réussir tout mes print en abs .. le pla c et chouette ! ecolo .. je veux réussir le pla et l abs .. donc voir pour changer d acétone et retenter .. merci pour ton infos en tout cas .. je sais qu il ne faut que peu de temps pour la réaction entre eux … et que sa se dissous ..

    Merci .. 😉

Répondre à Bubu Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *