Faites bonne impression 3D !

Après une trêve hivernale de blogging, me revoilà avec quelques infos sur l’impression 3D et quelques jolies photos à vous montrer de mes dernières réalisations. Ce ne sera pas un article bien long, voyez ça comme un tour de chauffe..! 😉

I – Petites modifs de printemps sur l’imprimante 3D :

Réglages imprimantes 3D

Modification hauteur + webcam

1- Modification du volume d’impression

Après avoir reçu quelques demande d’impressions sur des pièces assez grosses, j’en ai profité pour re-calibrer ma « merveilleuse imprimante 3D open source qu’on peut tout faire avec » pour gagner quelques centimètres en hauteur. J’ai du sacrifier quelques centimètres sur l’axe X pour que le chariot ne viennent pas tout péter une fois dépasser une certaine hauteur. La structure de la Prusa Air V2 n’étant pas vraiment optimisée pour ce genre de modification, il faut sacrifier autre chose si on veut gagner en hauteur. J’atteins donc les 12 cm de hauteur en volume d’impression, contre 9 auparavant. X = 13cm et Y=18cm.

Modification axe z imprimante 3D

Modification axe z imprimante 3D

2 – Intégration d’une webcam

Alors la c’est du grand art ! Pas de Rasberry Pi, pas d’chichi ! Juste une simple webcam fixée au mieux sur la structure de la RepRap. Une connexion USB, et un ordi à proximité, et c’est bon…vendu ! J’ai essayé de partager le flux live streaming de la vidéo en cours d’impression sur internet, sans succès pour l’instant (logiciel (ubuntu) : motion / flumotion / …). Si il y a quelqu’un qui lit ces lignes et qui maîtrise ce genre de soft, je suis preneur de conseils… 😉

webcam sur imprimante 3D

webcam sur imprimante 3D

II – Nouvelles impressions !

Alors attention maintenant ça ne rigole plus, j’imprime dans la cour des grands ! 😀 Avec une chope, un abat-jour, des mécanismes pour flûte traversière et autre maquette, il y en a pour tout les goûts !!!

Une maquette de ville avec les modèles 3D du jeux Sim City :

Une grenade pour l’airsoft (avec pas de vis et tout, hein…) :

Grenade airsoft / impression 3D

Grenade airsoft / impression 3D

 

Une chope à bière « trophée » (La Chope d’Or en réalité…niéniénié !), pour mes amis des Forces du Malt (micro-brasserie Toulousaine) :

THE abat-jour made in France :

Voila, n’ayant pas trop le temps, je fini cet article sur ces belles photos, en espérant comme toujours avoir piqué votre curiosité et votre intérêt pour ces merveilleuses petites machines que sont les imprimantes 3D open source.

A++

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *