Smartmenu.fr : création d’un CMS avec CodeIgniter.

CodeIgniter et cartes de restauration. Smartmenu.fr, un CMS pour cartes de restauration sur smartphone.

Smartmenu.fr est un projet personnel. Le concept est simple : c’est un CMS développé avec CodeIgniter permettant à tout établissement lié à la restauration de créer sa propre carte en ligne. Le restaurateur peux créer des produits, structurer sa carte, modifier les prix, rajouter des photos, etc… J’ai eu envie de faire cela car je pense que l’on peux trouver de nombreuses applications sur une carte numérique, qui sont tous simplement impossible sur une carte traditionnelle (papier). Pour l’instant le projet est en stand-by, mais je compte bien le faire découvrir et l’améliorer.

Voici une démo smartphone interactive : (cliquez sur l’icône en haut à gauche pour accéder à la carte)


Côté technique :

Back end : CodeIgniter sur un serveur LAMP avec du PHP7 et MySQL. MVC de rigueur !

Front end : Jquery allié à Jquery Mobile et Jquery UI, avec les « frameworks » JS/CSS Bootstrap et NativeDroïd (pour l’interface utilisateur) + de nombreux modules supplémentaires.

Le tout sur un hébergement 1and1 Basic. Le framework PHP CodeIgniter requiert peu de réglages côté serveur (contrairement à d’autres framework PHP plus « fourni »), et tout se fait via des configurations PHP. Donc la solution 1and1 mutualisé suffit largement.


L’application a été conçue comme une webapp, elle est donc compatible nativement avec tous les terminaux, du moment qu’ils possèdent un navigateur web. C’est du full-responsive, et les bibliothèques telles que JQuery et Bootstrap  permettent une bonne inter-compatibilité sans avoir à faire des versions pour chaque navigateurs et/ou OS.

Le site est opérationnel et en ligne, vous pouvez y accéder sur l’adresse smartmenu.fr (et vous pouvez même l’essayer en tant que restaurateur si vous souhaitez découvrir le back-office).

Un CMS pour carte de restauration développé avec CodeIgniter.

Un CMS pour carte de restauration développé avec CodeIgniter.

Le framework CodeIgniter m’a été très utile, même si je n’en ai pas encore fait le tour. Les fonctionnalités de bases attendues par un framework sont présentes, et la documentation est bien fournie, bien que le nom soit imprononçable pour un franchouillard à l’accent anglais moyen… 🙂 (mais je m’y fait, il faut prononcer code-aille-naille-teur 🙂 🙂 (enfin je crois ^^) ). Voici le lien officiel vers ce framework PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *