Imprimante 3d

Makers des quatres coins de la Francophonie : bienvenue dans la section imprimante 3D de mon site !

Cette section parle d’imprimante 3D de manière générale, et plus particulièrement de mon expérience perso… Montage, tests,… Le monde de l’impression 3D est en pleine ébullition, et je souhaite y apporter ma petite contribution !

Voici mon imprimante 3D RepRap Prusa Air V2 au 23 Septembre 2013 (hardware fini, manque le software) :

reprap prusa air v2 - imprimante 3d - 23/09/2013

my reprap

Je ne suis encore qu’un petit joueur dans cette cours qui grandie tous les jours, mais bon mieux vaut tard que jamais ! 😉 J’ai vu une imprimante 3D pour la première fois au Toulouse Hackerspace Festival organisé par l’association Tetalab.

Ça m’a littéralement scotché, et de fil en aiguille, je rentre dans ce petit monde encore mal connu du grand public pour le meilleur…..et pour le pire ! 😀


Tutoriel : 

J’ai rédigé un tutoriel imprimante 3D pour mon modèle, la RepRap Prusa Air V2. Allez y faire un tour, et découvrez les différentes étapes du montage d’une imprimante 3D ! =>Tutoriel imprimante 3d


Objets :

Vous trouverez dans cette partie les photos de tous (ou presque) les objets que j’ai pu imprimer à ce jour. Souvent, je donne les objets à mes proches, mais pas question de laisser l’objet partir sans une petite photo avant ! => Mes objets imprimés en 3d


Voici quelques liens intéressants concernant l’impression 3D en France et dans le monde :


~~ Canal IRC RepRap francophone ~~

Afin de tchater sur l’IRC reprap-fr, veuillez simplement choisir un pseudo et remplir le captcha. Patientez ensuite quelques secondes afin d’être sur le bon tchat. Miaoou ! 🙂

 

16 commentaires sur sur l'article “Imprimante 3d

  1. Pingback: IRC RepRap Francophone | Bu@Net

  2. Bonjour,
    Nous sommes une société qui distribue des imprimantes 3D et avons la particularité d’avoir un pôle de recherche et développement pour développer de nouveaux procédés de revêtement et de finition. Nous serions intéressés que vous publiez un article sur nous dans votre blog. merci de me tenir informée si cela vous intéresse.
    Cordialement

  3. Bonjour,
    Je suis sur le projet d’une prusa air v2 .Je suis a la recherche d’informations pour pouvoir construire un model avec des pièces de récupération pour réduire le coût de fabrication .Je recherche actuellement toutes les côtes du schéma du chassie de la prusa air v2 ,pourriez vous me les fournir .Merci beaucoup.

    • Bonjour, je vous communiquerai les informations en ma possession. Pour le reste, avez vous fait le tour des sites officiels (type reprap.org) et autres ? Je vous enverrai quelques infos et liens en début de semaine.

    • Bon alors, tout réfléchi, je ne vais pas pouvoir vous donner « toutes » les cotes. Je m’explique ; au final, il n’y a que quelques cotes importantes (écartement entre les deux profilés, hauteurs,…). Je ne prendrai pas le risque de vous communiquer de mauvaises informations. Mais si votre recherche sur le net n’a pas été fructueuse, revenez vers moi, et je prendrai quelques mesures sur la mienne pour vous aider. (avez vous vu ce lien par exemple => http://www.reprap.org/wiki/File:Prusa_Air_2_Left_01.png et cette page => http://www.reprap.org/wiki/Air_2)

      Vous habitez dans quel secteur ? Si vous êtes sur la région Toulousaine, je vous accueillerai avec plaisir pour que vous puissiez prendre vous même les mesures. Cdlt, Julien

  4. Bonjour ,j’ai fait des recherches sur plusieurs sites, le problème ,c’est que l’on distingue mal les côtes ,comme sur le lien si dessus que vous me conseillez Car je pense pouvoir le faire moi même à partir de plexiglass ep 8 mm ,si ça convient pour sa stabilité .Que me conseillez vous ? Et pour répondre a votre question je suis de Tours ,sa fait un peut loin ! mes merci pour votre offre .J’attend avec impatience vos conseilles merci .Cdlt, J-jacques

  5. Bonjour

    Venant d’ouvrir une boutique de vente de filament 3D de qualité (marque ESUN dont nous sommes le distributeur officiel), je me permets de vous contacter pour vous faire découvrir notre boutique en ligne http://www.laboutiquedu3d.com.
    Nous proposons aux webmasters de sites ayant rapport avec la 3D un système d’affiliation vous permettant de toucher une commission sur les ventes engendrées grâce à un lien de référence que nous vous fournissons.
    Tout ceci sans aucune obligation d’achat bien sûr.
    Je me tiens à votre disposition pour un partenariat si vous le souhaitez . Cordialement
    David

  6. Bonjour,
    Actuellement à la retraite, je m’intéresse à cette nouvelle tendance qu’est l’impression 3D…. étonnant mais vrai.
    Je trouve ton site très bien construit, très pertinent ou on n’y apprend plein de chose !
    Continue ainsi.
    Si je peux vous conseiller une entreprise qui se lance dans l’impression 3D: SN3D, c’est une entreprise Nantaise.
    J’ai réalisé la figurine de mon petit fils à l’occasion de ces 20 ans grâce à eux, n’hésite pas à aller voir ce qu’ils proposent : http://www.designobjet3d.fr/
    Entre fan d’impression 3D on peut s’échanger nos bon plans.
    Au plaisir de vous relire sur votre blog prochainement
    Amicalement
    J.Bernard

  7. Bonjour,
    Je m’appele Pedro étudiant à l’iut et je suis enterresse par cette ideé novatrice d’impression, comme cadre de mon projet tutouré je l’ai choisi commme mon projet.
    j’amerai bien c’était quoi votre logiciel, car nous en avons une dèjà monté et ce nous manque c’est la pilotage de l’imprimant.

    • Bonjour, en réalité tout dépend de l’objet à imprimer… 🙂 Le volume de matière à imprimer, le taux de remplissage, et les réglages de l’imprimantes sont les principaux critères déterminant le temps d’impression. Mais ça reste long en général…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *